CIMES
Regards extérieurs : Léonore Danési, Guillaume Lepitre, Dominique Bugnon
CIMES donne à voir différents visages de l’ascension et de la chute. L’effort obtus et déraisonnable de l’alpiniste, le corps d’une feuille de papier dans le vent, l’épiphanie physique d’un homme se préparant pour une journée de travail se conjuguent pour dessiner les excès et les sommets d’une vie ordinaire. L’acrobatie, la danse, les aériens, le jeu physique et la manipulation d’objet permettent tous d’éprouver les possibilités de transformations du corps comme du geste quotidien, et de rendre aux instants les plus banals comme aux sensations passagères leur dimension poétique, touchante, surnaturelle.
Le spectacle, issu de la collaboration entre la clown professionnelle Christelle Carmillet et les étudiant.e.s LeZartiCirque, s’est écrit au travers d’ateliers collectifs de mouvement et de recherche sur leurs différents agrès et disciplines. La générosité physique des interprètes et la volonté de développer des images par le corps font de CIMES un spectacle tout public. Les acrobates virevoltent dans leur discipline tandis que la clown intervient, bouscule, admire, chamboule. Ensemble, ils vivent l’ascension de cimes.
La collaboration née en 2021 avec un premier spectacle, « Transition » avec d’autres étudiants. Ils viennent se confronter à un public français dans un théâtre, elle, à un public suisse sous un chapiteau.
Interprétation
Les pré-professionnels de LeZartiCirque et Christelle Carmillet
Mise en scène
La compagnie Sept fois la langue et Dominique Bugnon
Photos
Louise Carmillet
Lezarticirque (Suisse) et Rouge Fraise (Pontarlier, France)
Tout public